Dès lors, comment faire face à cette contrainte et qui peut vous y aider ?
Odoo offre une solution complète de fonctionnalités qui simplifient et automatisent le processus de création, d’envoi et de suivi de vos factures, offrant ainsi un gain de temps précieux et une grande efficacité !
Grâce à Odoo, vous bénéficiez d’un portail client. Cette plateforme en ligne sécurisée permet à vos clients de :
Cette solution favorise la transparence et simplifie la gestion des factures allégeant ainsi la charge administrative des entreprises. La mise en œuvre des paiements en ligne peut fortement améliorer vos délais de trésorerie.
Tous les fournisseurs des institutions publiques sont déjà tenus d'envoyer leurs factures sous un format électronique. Dès 2026, cette obligation de facturer électroniquement s’appliquera à toutes les factures échangées entre deux entreprises. Il en sera donc fini des factures en Word ou PDF.
Odoo intègre nativement la norme européenne Peppol. Avec cette fonctionnalité, les factures sont générées électroniquement et envoyées directement aux clients qui peuvent les consulter et effectuer des paiements en ligne en toute sécurité.
Cette fonctionnalité accélère le processus de paiement, améliorant ainsi la satisfaction client et rationalise le processus de facturation. Elle offre à toutes le parties prenantes une expérience fluide et transparente.
Vous serez donc conformes à la législation européenne en matière de facturation électronique avant même qu'elle ne devienne obligatoire.
Il est possible aussi de créer et de modifier des brouillons de factures avant leur finalisation.
Cette fonctionnalité s'avère particulièrement utile lorsque vous devez travailler sur une facture durant une période prolongée ou lorsque vous avez besoin de collecter des informations supplémentaires avant de la finaliser.
Elle offre davantage de flexibilité et un meilleur contrôle de vos factures.
Pour chaque facture, vous avez la possibilité d'ajouter des annotations et des sections entre les différents articles ou services à facturer. Cela facilite la structure des données et offre une meilleure clarté et lisibilité pour vos clients.
Le module Facturation de Odoo vous permet de personnaliser vos factures pour qu’elles correspondent à votre image de marque. En effet, qu’il s’agisse des couleurs, du logo, de la langue ou encore de la mise en page, vos factures sont 100% personnalisable avec une identité unique !
Avec Odoo, vous pouvez créer un devis et le transformer en bon de commande puis en facture en un clin d’œil !
La solution permet de gérer l’ensemble du cycle de vente de manière fluide et efficace et transforme, en un clic, votre bon de commande en facture.
Vous pouvez créer avec Odoo des modèles d'e-mails prédéfinis pour divers types de communications tels que l'envoi de factures, de confirmations de commande, de rappels de paiements, etc.
Un gain de temps considérable et une optimisation réelle de votre communication client. Ainsi, vous pouvez aisément et rapidement générer et personnaliser des e-mails.
Dans Odoo, il est facile de suivre les facturations, d'obtenir des informations précieuses sur les chiffres d’affaire réalisés avec ce client, l’état de ses paiements,… et ainsi pouvoir prendre les décisions adéquates au bon moment.
Grâce à cette intégration complète, fini d’autoriser la livraison ou la commande d’un client ayant atteint sa limite de crédit, ou en retard de paiement.
Au contraire d'autres produits qui nécessitent un module complémentaire, Odoo intègre nativement la reconnaissance des documents, aussi appelée OCR. Cette fonctionnalité permet de scanner et de reconnaitre directement le contenu des factures, soit à partir d'un document papier, soit à partir d'un email.
En intégrant cette technologie, Odoo permet à ses utilisateurs de gagner du temps en évitant une saisie de données fastidieuse et donc source d'erreurs.
L'ère du numérique a transformé nos modes de vie, y compris la façon dont nous payons nos factures. Odoo l’a bien compris et permet un traitement simplifié des factures avec l’intégration d'un QR code. En voici les avantages :
De plus, l’activation d’un QR code peut être automatisée systématiquement dès qu’une facture est générée.
Afin de tirer le meilleur parti des solutions Odoo, il est indispensable de choisir un partenaire à l’expertise éprouvée.
NSI se positionne en tant qu’intégrateur Odoo expérimenté et vous accompagne tout au long du processus d’intégration, de la planification à la personnalisation. La team Odoo by NSI est constituée d’experts engagés et tire le meilleur parti de la solution pour votre entreprise.
Ainsi, chaque organisation, qu’elle soit petite, moyenne ou grande, peut voir ses rêves de transformation devenir une réalité !