Lors de l’édition 2025 de l’événement Atlassian Team, l’accent a été mis sur l’évolution stratégique de l’écosystème Atlassian autour de sa vision du System of Work. Cette approche s’appuie sur quatre piliers essentiels : Align work to goals (Aligner le travail aux objectifs), Plan & Track work (Planifier et suivre les tâches), Unleash knowledge (Libérer la connaissance) et Make AI part of the team (Intégrer l’IA à l’équipe).
Robin Compère, Head of Business Unit - Atlassian, chez NSI Luxembourg revient sur les 10 annonces clés qu'il ne fallait pas manquer !
Un événement placé sous le signe de l'Intelligence Artificielle
Dans ce cadre, Atlassian a dévoilé une nouvelle plateforme cloud unifiée, pensée pour centraliser ses applications et proposer une expérience fluide, homogène et collaborative. Objectif : permettre aux équipes de mieux travailler ensemble, d’accroître leur productivité et de conserver une vision claire sur l’avancement des projets et leur impact stratégique.
Autre annonce phare : l’intégration massive de l’intelligence artificielle dans toute la suite Atlassian. L’IA devient un acteur, capable de simplifier les workflows, anticiper les besoins des équipes et automatiser les tâches répétitives. Une évolution qui confirme la volonté d’Atlassian de bâtir une plateforme moderne, intelligente et pleinement orientée vers la performance collective.
Les annonces clés
Design & UX
Une refonte importante de l’interface utilisateur est en cours. Elle vise à unifier la navigation sur l’ensemble des produits dans le cadre de la vision System of Work, en offrant une expérience plus visuelle, fluide et intuitive pour tous les utilisateurs.
Rovo for Everyone
Rovo, l’assistant intelligent d’Atlassian, est désormais disponible pour tous les clients disposant de licences Jira ou Confluence Premium/Enterprise.
De nouvelles fonctionnalités ont ainsi été présentées, telles que :
- La recherche intelligente,
- Le Chat contextuel,
- La création d’agents IA personnalisés,
- Plus de 50 connecteurs pour automatiser de tâches et renforcer l’efficacité des équipes.
Rovo Dev agents
Rovo va encore plus loin avec des agents IA dédiés au développement logiciel.
Ces agents permettent :
- De générer des plans de code à partir de tickets Jira,
- De produire du code automatiquement,
- De faciliter la revue des pull requests.
Customer Service Management
Lancement d’une nouvelle application dédiée au support client, intégrant les dernières innovations en matière d’IA et d’expérience utilisateur. L’application regroupe, au sein d’une plateforme unique, des éléments auparavant séparés du processus de service client pour des workflows plus fluides.
Assets
L’app Assets s’enrichit de nombreuses nouveautés :
- Modèles de données pour toutes les équipes,
- Intégration au journal d’audit (audit log),
- Portabilité des assets (Data Center vers Cloud, sauvegarde/restauration),
- Jusqu’à 10 millions d’assets gérables dans une instance unique.
Loom AI
De nouvelles fonctionnalités arrivent sur Loom, notamment :
- Transcription automatique de réunions,
- Génération de vidéos personnalisées,
- Création automatique de tickets bugs…
Et bien plus à venir !
Atlassian Collections
Deux collections d’applications voient le jour. Parmi elles, la Teamwork Collection qui regroupe Jira, Confluence et Loom pour renforcer la collaboration entre équipes métiers et techniques. Ainsi que la Strategy Collection qui regroupe Focus, Talent et Align pour aider les dirigeants à optimiser les résultats de leur stratégie grâce à une meilleure visibilité, un alignement renforcé et une prise de décision plus rapide.
Enterprise Readiness
- Confluence prend désormais en charge jusqu’à 150 000 utilisateurs par site,
- Jira peut accueillir jusqu’à 100 000 utilisateurs
- La résidence des données s’étend à six nouvelles applications (dont Rovo et Loom),
- Plus de 40 améliorations sur les performances et la scalabilité.
Isolated & Gov Cloud
Afin de répondre aux exigences en sécurité et conformité des grandes entreprises qui souhaitent moderniser leur travail en équipe, Atlassian a annoncé étendre leur option de déploiement sur le cloud avec deux nouvelles solutions :
- Gov Cloud pour répondre aux exigences réglementaires strictes du secteur public et notamment des organisations gouvernementales,
- Isolated Cloud pour les données critiques et sensibles qui nécessitent des environnements dédiées et isolées sur un cloud privé.
Jira, Jira Service Management, Loom & Confluence 🚀
De nombreuses fonctionnalités viendront également enrichir Jira, Jira Service Management, Loom et Confluence dans les prochains mois.
NSI Luxembourg, votre partenaire de proximité
En tant qu’Atlassian Platinum Solution Partner, NSI Luxembourg vous accompagne dans la redéfinition et l’optimisation de la collaboration au sein de vos équipes, en tirant pleinement parti des solutions Atlassian les plus avancées. Que vous souhaitiez moderniser vos processus, intégrer l’IA dans vos workflows ou simplement améliorer l’efficacité de vos équipes, nos experts sont là pour vous guider à chaque étape.
Contactez-nous dès maintenant pour échanger sur vos enjeux ou échanger sur vos questions, nous sommes là pour vous aider à concrétiser vos projets.