En pleine réflexion sur la mise en place ou le remplacement d’une solution de gestion des services ? Envie d’améliorer vos services par l’intégration d’automatisations ?
Les solutions ITSM et ESM, proposées par NSI Luxembourg, peuvent vous aider à booster les performances de vos services internes. Les solutions comme ITSM (Information Technology Service Management) et ESM (Enterprise Service Management) s’imposent comme des solutions incontournables dans ce domaine.
Mais quelles sont les différences ? Découvrez comment choisir la solution la plus adaptée à vos besoins.
La gestion des services informatiques (ITSM) et la gestion des services d'entreprise (ESM) sont deux approches complémentaires.
L’ITSM couvre bien plus que de la simple assistance informatique. En effet, son approche stratégique vise à fournir l'informatique comme un service global en garantissant une gestion complète des interventions par les équipes, de la conception à la satisfaction client.
L’ESM, quant à elle, étend la méthodologie de l’ITSM à l’ensemble des départements d’une entreprise tels que les RH, les finances ou encore la production. Cette approche globale permet d’améliorer la collaboration, la communication et l’efficacité des services à travers l’organisation.
ITSM | ESM | |
Portée | ||
Focus | ||
Usage et collaboration |
L’implémentation de l’ESM est un catalyseur de collaboration et d’efficacité. En effet, en étendant les principes de l’ITSM à l’ensemble des départements, cette solution permet de rationaliser les processus et d’offrir un support plus rapide et accessible à tous.
Tous les départements d’une entreprise sont dès lors connectés entre eux afin d’améliorer la collaboration, la visibilité et les délais d'exécution.
Voici quelques exemples concrets d'applications de l'ESM dans différents départements.
Notre premier exemple concerne l’intégration d’un nouveau collaborateur dans le cadre d’un département des Ressources Humaines disposant d’une approche ESM.
L’utilisation d’un logiciel spécialisé, comme Jira Service Management, permettra de fluidifier le processus et de garantir une expérience optimale.
Comment ? En centralisant les demandes, l’outil déclenche automatiquement les actions nécessaires :
L’ESM permet d’automatiser les tâches répétitives et d’optimiser la gestion du changement. De la création à la publication de contenus, les bénéfices sont nombreux :
Le service juridique d’une entreprise est souvent confronté à un volume important de tâches critiques et sensibles.
Une organisation et une exécution efficaces sont donc cruciales pour minimiser les risques et garantir le bon fonctionnement des opérations.
L'ESM, via l’outil Jira Service Management, peut aider les services juridiques à améliorer leur communication et leur efficacité en :
Adaptées aux besoins spécifiques de chaque entreprise, elles évoluent au rythme de votre croissance.
Intuitives et conviviales, leur utilisation est conçue de façon à être rapide et efficace pour tous.
Les solutions ESM et ITSM s'intègrent facilement à votre environnement informatique existant pour rationaliser les workflows et améliorer la collaboration.
Développées par Atlassian, leader reconnu dans le domaine des logiciels de collaboration.
NSI, en tant que Platinum Partner d’Atlassian, a fait le choix d’offrir à ses clients un service d’excellence en matière de gestion des services.
Nous sommes convaincus que l’utilisation de ces solutions va transformer considérablement votre manière de collaborer. Notre équipe d’experts vous conseillera et vous guidera dans l’accompagnement de vos projets selon vos besoins.