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Atlassian a annoncé l’arrêt du support sur les produits Server à partir du 15 février 2024 pour être remplacés par des versions Cloud et Data Center. A partir de cette date, le support technique, les mises à jour de sécurité ou les corrections de bugs pour les vulnérabilités ne seront plus disponibles. 

En tant qu’unique Platinum Partner Atlassian au Luxembourg, NSI accompagne les utilisateurs de la suite Atlassian dans leur projet de migration.  

Caroline Sceni, Business Consultant Atlassian chez NSI Luxembourg, partage ses conseils pour une migration réussie. 

Atlassian Cloud VS Atlassian Data Center : Que choisir ?  

Il existe deux solutions de migration : soit Atlassian Cloud, soit Atlassian Data Center. 

Choisissez l’option Data Center si : 
  • Votre structure dispose de ressources capables de gérer l’hébergement de l’instance (infrastructure et sécurité) ;
  • Les données de votre entreprise doivent être stockées dans un environnement autogéré (par exemple, pour des contraintes légales ou de compliance).
Choisissez l’option Cloud si : 
  • Vous souhaitez que la gestion et la maintenance soient réalisées par Atlassian en mode SaaS ;
  • Vous souhaitez libérer vos équipes des tâches liées à l’infrastructure. 

Quelles sont les principales étapes de la migration ?

Pour réussir sa migration en toute sérénité, voici les étapes importantes à suivre :

En amont de la migration 

Il convient de commencer par un état des lieux de l’existant et de définir vos besoins, notamment, en termes de :
  • Du nombre d’utilisateurs ; 
  • Des add-ons nécessaires ; 
  • Des impératifs métiers ;
  • Des besoins de compliance ;
  • … 

Cet audit permettra de définir le niveau de complexité de la migration et de vous orienter vers la solution la mieux adaptée. 

Au terme de cette analyse, deux solutions s’offriront à vous : 

  • Reprendre l’existant et adapter les éléments qui doivent l’être sur la nouvelle plateforme ;
  • Créer une nouvelle instance en repartant de zéro.

Après cette première étape effectuée, vous pourrez alors estimer le budget nécessaire et planifier la migration. 

Pendant la migration 

Tout au long de la migration, les experts NSI réaliseront diverses opérations techniques auxquelles vos équipes seront formées. En effet, elles pourront ensuite s’approprier l’outil et effectuer des tests de validation du bon fonctionnement de la solution.

Post-migration

Après la migration, NSI continue de vous accompagner pour :
  • Des actions correctives ;
  • Des formations complémentaires ;
  • Faire évoluer la nouvelle plateforme.

Comment NSI peut vous aider ? 

Unique Platinum Partner Atlassian au Luxembourg, nous disposons d’une grande expertise pour vous accompagner de bout en bout dans votre processus de migration. 

Contactez-nous dès maintenant pour lancer votre migration en toute sérénité.