Image Blog - Site-1

La durabilité devient une priorité majeure pour de nombreuses organisations au Luxembourg. En tant que principal prestataire de services informatiques, NSI se positionne en tant qu’accompagnateur privilégié des dirigeants et cadres en matière de durabilité. Rencontre avec Jean-François Kaizer, Senior Sales Account Manager, et Nathan Mangenot, Directeur Général de NSI Luxembourg, pour évoquer comment NSI accompagne ses clients dans la réalisation de leurs objectifs commerciaux à long terme.

YR : Sur quels fondements NSI s’appuie-t-il pour aider ses clients à atteindre leurs objectifs commerciaux de manière plus durable ?

NM : "NSI Luxembourg, par le biais des services IBM, joue un rôle essentiel en collaborant activement avec les entreprises technologiques pour exploiter la puissance des outils basés sur l’intelligence artificielle. Ensemble, nous travaillons à stimuler l’innovation en réduisant la consommation d’énergie et en minimisant les émissions de carbone. IBM Turbonomic, une plateforme logicielle de gestion des ressources applicatives, automatise les tâches de gestion des ressources critiques pour garantir de manière proactive la performance des applications en utilisant de manière optimale les ressources de calcul, de stockage et de réseau. Lorsque les applications n’utilisent que les ressources nécessaires au moment précis où elles en ont besoin, cela permet d’éviter les dépenses inutiles et de réduire la consommation énergétique."

"Les données recueillies par l’IA de Turbonomic identifient les workloads et les ressources inutilisées, et déterminent quand les arrêter, réduisant ainsi l’énergie gaspillée et les émissions de carbone sans altérer la performance des applications. Turbonomic propose désormais des tableaux de bord qui mesurent la consommation d’énergie et les émissions de carbone estimées pour les workloads des applications, permettant ainsi de contrôler leur impact énergétique et de prendre des mesures via Turbonomic, telles que la suspension et la rationalisation sécurisée des workloads inutilisés. Les tableaux de bord de Turbonomic peuvent également analyser la consommation d’énergie des applications commerciales et recommander une migration vers du matériel plus économe en énergie, ou aider les organisations à identifier les applications nécessitant des mises à jour pour réduire la consommation d’énergie et l’empreinte carbone. " 

"Les nouvelles fonctionnalités de Turbonomic peuvent encore faciliter les initiatives responsables des entreprises en fournissant des données à la suite ESG IBM Envizi, leur donnant un aperçu de la manière dont leur stratégie informatique contribue à leurs objectifs et rapports de durabilité. Envizi automatise la collecte et la consolidation de plus de 500 types de données et prend en charge les rapports essentiels. Ces technologies s’inscrivent dans le portefeuille « sustainable » d’IBM, conçu pour aider les organisations à adopter une approche basée sur les données pour mettre en œuvre leurs efforts de durabilité au sein de leur entreprise."

YR : Comment la solution Turbonomic peut-elle contribuer à prolonger la durée de vie des ressources informatiques et à réduire les déchets électroniques ?

JFK : "Les insights générés par l’IA de Turbonomic offrent au département informatique une visibilité globale de son environnement. En conséquence, l’optimisation continue des ressources et des workloads, que ce soit dans le Data Center ou sur le Cloud, devient possible, améliorant ainsi l’efficacité de l’infrastructure tout en éliminant le gaspillage de ressources inutilisées dans le Cloud, sans compromettre les performances de vos infrastructures ni la scalabilité de votre projet. Turbonomic y parvient en ajustant de manière appropriée la taille des workloads pour optimiser et réduire l’utilisation inutile des ressources, ainsi qu’en optimisant l’utilisation de l’infrastructure et de l’espace."
"Prenons un exemple concret : la solution a été déployée chez IBM Hursley, l’un des principaux Data Centers au monde, depuis novembre 2021. Quelques heures seulement après son installation, 6 000 systèmes virtuels sont apparus dans l’instance de Turbonomic. Les équipes ont finalement obtenu une vue globale de toutes leurs ressources, de l’application (machine virtuelle / Conteneur) jusqu’au stockage associé. Elles ont rapidement identifié des opportunités pour réduire et optimiser les ressources, les réaffectant pour une utilisation future, prolongeant ainsi la durée de vie de l’infrastructure existante. L’outil offre une visibilité complète de l’environnement, de son fonctionnement, sans compromettre la résilience. Il évalue, conseille et améliore les performances. Cette capacité à maximiser l’utilisation comporte des avantages tant financiers qu’environnementaux. Elle aide l’équipe d’IBM Hursley à réduire les futures dépenses en capital (CAPEX). En prolongeant l’utilisation de leur infrastructure existante, l’équipe d’IBM Hursley évite des dépenses inutiles liées à l’achat de matériel neuf, ainsi que les coûts opérationnels associés à l’alimentation et au refroidissement. Cette consolidation continue des performances optimisées réduit également l’empreinte carbone d’IBM Hursley, en minimisant la quantité d’électricité nécessaire à la fois pour alimenter et refroidir l’infrastructure superflue. "

YR : Les Data Centers sont connus pour leur forte consommation d’énergie. Comment Turbonomic peut-il contribuer à rendre les centres de données plus durables et efficaces sans compromettre les performances et la fiabilité ?

JFK : "La plateforme IBM Turbonomic peut jouer un rôle clé dans la réinvention des Data Centers en les plaçant au cœur de votre écosystème. Ce logiciel optimise automatiquement les ressources utilisées par vos applications, les ajustant en temps réel aux besoins de l’entreprise. En optimisant des éléments tels que la mémoire virtuelle des machines (VM), le processeur (CPU) et le stockage, ainsi qu’en adaptant les applications pour qu’elles soient plus efficientes, et en éteignant les charges de travail et les ressources inutilisées, l’infrastructure est utilisée de manière plus efficace, réduisant ainsi la consommation énergétique nécessaire pour faire fonctionner le Data Center. Selon l’étude « Total Economic Impact™ (TEI) » réalisée par Forrester Consulting, les clients utilisant IBM Turbonomic Application Resource Management ont pu réduire leur consommation de cloud et de Data Center de près de 30% en seulement 6 mois, ce qui a eu un impact significatif sur leur consommation énergétique à long terme. Grâce à l’analyse en temps réel de la demande des clients et à l’ajustement automatique des ressources pour répondre à ces besoins tout en maintenant les performances lors des pics d’utilisation, et en éteignant les ressources inutiles, Turbonomic permet d’économiser du temps, de l’argent et des ressources administratives dédiées au maintien des performances, tout en réduisant les déchets énergétiques."

YR : Dans l'ère des stratégies multi-cloud, comment Turbonomic aide les organisations à optimiser l'allocation des ressources et à atteindre leurs objectifs de durabilité dans des environnements hybrides et multi-cloud, tout en gérant efficacement les coûts ?

NM : "En tirant parti de l’automatisation alimentée par l’IA et des solutions d’optimisation cloud proposées par la plateforme IBM Turbonomic, vous pouvez assurer en permanence la performance de vos applications, qu’elles soient de nature traditionnelle ou cloud native, tout en optimisant les coûts."

"Les outils de gestion cloud de la plateforme s’intègrent parfaitement aux environnements cloud publics, privés, multicloud et hybrides, ainsi qu’à l’ensemble des principaux fournisseurs de cloud. Turbonomic offre à l’équipe informatique une vue globale de vos applications, qu’elles se trouvent dans vos clouds publics ou dans vos data centers locaux, le tout depuis une seule console. Il recommande des actions visant à optimiser les ressources à chaque niveau, à rationnaliser les charges de travail et à garantir la performance des applications au coût le plus bas. Lorsque les clients utilisent les actions automatisées de Turbonomic pour redimensionner leurs applications, éteindre les workloads inutilisées et utiliser de instances de cloud disponibles à des prix réduits, ils optimisent leur environnement en ne consommant que les ressources nécessaires, réduisent les coûts liés au cloud, limitent la surconsommation énergétique et la consommation de cloud."

"Le rôle de NSI Luxembourg en tant qu’intégrateur renforce la mise en œuvre de ces technologies, qui font partie du portefeuille durable d’IBM. Ce portefeuille est conçu pour aider les organisations, en partenariat avec NSI Luxembourg, à adopter une approche basée sur les données afin de concrétiser leurs efforts de durabilité à travers l’ensemble de l’entreprise."

Inscrivez vos prochaines étapes dans une démarche durable avec NSI, contactez-nous dès maintenant